Le géant français des médias Vivendi prend une participation de 15% dans la Fnac pour un montant de 159 millions d’euros. Le distributeur français de produits culturels et électroniques veut utiliser ce capital pour financer son développement digital.
Partenariat stratégique
Vivendi est déjà propriétaire du Groupe Canal+, de Universal Music, du service de vidéo en ligne Dailymotion et a des intérêts dans diverses entreprises de production. Grâce à ce partenariat, la Fnac espère pouvoir mieux contrer son rival Amazon.
L’investissement de Vivendi permettra à la Fnac de rivaliser non seulement avec Amazon, mais également avec Conforama, qui récemment a lancé une offre supérieure sur Darty Group, alors que l’accord de reprise de Darty par la Fnac était quasiment finalisé.
Vivendi de son côté estime avoir besoin de partenaires dans la distribution afin de faciliter la diffusion de ses contenus. Le groupe entend également soutenir le développement de la Fnac en Europe du Sud et en Afrique, où Vivendi est déjà présent depuis plus de 20 ans.