Au cours des trois dernières années, la chaîne de franchise Vanden Borre Kitchen a ouvert pas moins de 15 nouveaux magasins et cinq sont également prévus cette année. Les candidats exploitants ne manquent pas : « Nous recherchons de manière proactive des profils entrepreneuriaux forts ».
« Ce n’est pas un hasard »
Au cours des trois dernières années, le spécialiste des cuisines Vanden Borre Kitchen a vu son réseau de magasins dans notre pays s’agrandir de 15 points de vente, pour atteindre un total de 25, avec des magasins à Gerpinnes, Hannut, Ostende et Wetteren, entre autres. Cette année encore, la chaîne prévoit de poursuivre sa croissance : « Nous ouvrirons au moins cinq succursales dans les mois à venir, notamment à Hognoul, Gembloux, Alost et Zaventem », déclare Wim Desmedt, responsable de l’expansion de Vanden Borre Kitchen.
« Notre expansion n’est pas un hasard », souligne-t-il dans une interview accordée à RetailDetail. « Nous avons commencé en 2017. La création d’une nouvelle marque est un processus itératif, vous devez affiner, grandir, jusqu’à ce que vous soyez une entreprise mature avec un modèle d’entreprise solide. En 2020, nous avions une dizaine de magasins, puis nous avons décidé d’accélérer l’expansion. Parce que nous avons gagné notre place sur le marché, les franchisés potentiels trouvent leur chemin jusqu’à nous. »
« Il faut créer soi-même les oiseaux rares »
La chaîne de franchise parvient à trouver suffisamment de candidats adéquats, grâce à une politique de recrutement audacieuse. « Nous ne partons pas d’un projet pour lequel nous recrutons ensuite, nous faisons l’inverse : nous recherchons de manière proactive de bons profils d’entrepreneurs, puis nous cherchons des projets qui correspondent à ce candidat. Dans le recrutement traditionnel, vous êtes toujours à la traîne, avec le risque de devoir parfois faire des compromis sur la qualité du candidat. Nous avons créé une réserve de candidats intéressés et nous les appelons lorsque nous avons une opportunité. »
Quels sont les profils concernés ? « Pas des investisseurs, mais des entrepreneurs qui font preuve d’engagement, de persévérance et de flexibilité. Ils doivent avoir l’esprit d’entreprise dans leurs gènes. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en cuisines, nous transmettons ces connaissances. La synergie entre le savoir-faire du franchiseur et l’esprit d’entreprise du franchisé est à l’origine du succès. Par exemple, nous proposons une formation approfondie de sept semaines. On ne trouve pas des oiseaux rares, il faut les créer soi-même, en les soutenant de manière intensive. »
« Le cercle vicieux des promotions »
Quels sont les atouts de Vanden Borre Kitchen sur un marché de la cuisine déjà très encombré ? « Il faut se différencier. Nous optons pour une cuisine 100 % personnalisée qui correspond au budget et à l’espace du client. Nous n’entrons pas dans le cercle vicieux des promotions : les clients veulent pouvoir acheter leur cuisine en toute transparence. Nous garantissons le prix le plus bas, sans promotions spectaculaires. Le client sait que ce prix est le meilleur. Le service est également très important, car la cuisine doit également être installée. C’est pourquoi nous recherchons des entrepreneurs motivés et soucieux du service. »
Le marché de la cuisine est-il toujours en croissance ? « 2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles grâce à la pandémie. Les Belges se rendent compte qu’ils doivent continuer à investir dans leurs projets immobiliers, où ils peuvent encore créer de la valeur ajoutée – avec le compte d’épargne, ils ne peuvent pas le faire. Nous n’avons pas l’impression que ce marché est en train de s’effondrer. Mais quoi que fasse le marché, il faut toujours essayer d’être le meilleur. C’est ce que nous et nos franchisés faisons. »
Vanden Borre Kitchen n’est pas un cas unique : en Belgique, le secteur de la franchise représente un chiffre d’affaires annuel de 19,5 milliards d’euros, soit environ 20% du total de l’ensemble du commerce de détail et de l’Horeca. Au total, les 9 460 magasins concernés emploient quelque 58 500 personnes, selon des chiffres de la Fédération Belge de la Franchise.