L’introduction en bourse de Philips Lighting en tant que société indépendante, est de plus en plus probable. Philips va se défaire de sa branche ‘luminaires’ pour se concentrer pleinement sur la technologie de la santé. Plusieurs options sont dès lors possibles pour Philips Lighting.
La pression des coûts sur le bénéfice
Philips peut décider de se défaire de la branche et de la vendre à un confrère ou à un investisseur, mais pour l’instant, l’introduction en bourse semble plus probable. Actuellement, plusieurs offres de rachat sont en cours d’analyse. Philips examinera surtout les problèmes qui pourraient survenir au niveau des autorités de la concurrence.
Après une précédente vente à un investisseur chinois qui avait échoué à cause des autorités américaines de la concurrence, Philips n’a toujours pas trouvé de repreneur pour Lumileds.
Depuis, les coûts liés à la scission de Philips Lighting mettent la pression sur les chiffres bénéficiaires de Philips. Au premier trimestre 2016, le bénéfice est passé de 100 millions d’euros à 37 millions d’euros. Le chiffre d’affaires avait pourtant augmenté de 3 pour cent à 5,5 milliards d’euros. Le bénéfice avant imposition et sans coûts récurrents s’élevait à 374 millions d’euros, une augmentation de 7 pour cent par rapport à l’année précédente.