Un magasin de la chaîne britannique Margiotta à Edimbourg a décidé après une semaine seulement de mettre fin à un test avec le robot Pepper, en raison de son incompétence.
Trop vague
Le robot, baptisé Fabio, avait pourtant été enrôlé pour aider les clients, mais ses performances se sont avérées décevantes. Les clients ont trouvé ses réponses trop vagues et avaient parfois même du mal à obtenir une réponse, lorsque le bruit ambiant empêchait le robot de bien capter leur question. De plus, de par sa mobilité limitée le robot n’était pas capable de guider efficacement les clients à la recherche d’un produit.
Après quoi la tâche du robot a été réduite à la simple distribution d’échantillons, mais là aussi il a échoué. Le personnel humain est parvenu à convaincre bien plus clients de goûter l’échantillon que Fabio.
C’est pourquoi Margiotta a décidé de mettre fin au projet. « Malheureusement les performances de Fabio nous ont déçus », explique l’enseigne. « Les clients semblaient même l’éviter. »