Toshiba ne s’est pas encore remis de son fameux scandale comptable au printemps 2015, qu’une nouvelle menace pointe le bout de son nez. Cette fois, les Japonais devront probablement amortir deux milliards de dollars sur leurs activités nucléaires.
Le cours de l’action en chute libre
La filiale Westinghouse Electric, qui construit deux centrales nucléaires aux Etats-Unis, fait face à des difficultés financières pour cause d’amendes suite à des factures en trop forte hausse et à des retards dans le projet de construction. Pour la société mère Toshiba, l’année risque d’être dramatique. Plus tôt cette année, le groupe technologique avait déjà été obligé d’amortir près de 2 milliards de dollars sur ses activités nucléaires (même si l’ampleur exacte ne sera connue qu’aux alentours de février).
Les investisseurs sont furieux : après la baisse de moitié du cours de l’action l’année dernière suite à un énorme scandale comptable (la fraude s’élevait à 1,2 milliards d’euros), le cours de l’action était en train de reprendre de belles couleurs cette année, avec un gain de plus de 70%. Mais ces derniers jours, ce profit s’est à nouveau évaporé en grande partie : le cours de l’action a dégringolé de 42% et la chute libre ne semble pas vouloir s’arrêter.
L’avenir de l’entreprise japonaise est trouble. Le groupe devra inévitablement aller à la recherche de nouveaux capitaux. La direction avait déjà suggéré de revendre sa division nucléaire, et dans les milieux de la bourse, des rumeurs concernant la revente (au moins d’une partie) de la division puce de Toshiba vont bon train. A suivre …