L’organisation des consommateurs Test-Achats augmente la pression sur les fabricants d’appareils électroniques en créant le point de contact ‘Trop vite usé’. Les consommateurs peuvent y signaler des appareils devenus trop vite défectueux.
Des actions en justice ne sont pas exclues
« Votre machine à laver est inutilisable après deux ans ? Votre mixer cesse de fonctionner juste après la fin de la période de garantie ? Le système d’exploitation de votre smartphone refuse d’effectuer des mises à jour après 18 mois ? Tout le monde connaît ce phénomène. C’est qu’on appelle l’obsolescence programmée. Les fabricants ne produisent plus d’appareils capables de résister à l’usure du temps », estime Test-Achats, qui combat depuis longtemps ce problème.
Afin de mesurer l’ampleur de ce ‘fléau’, l’organisation des consommateurs vient d’ouvrir le point de contact ‘Trop vite usé’. Ce point de contact fonctionnera avec 18 catégories de produits dans les domaines hightech et électroménager. Le consommateur y trouvera toutes les marques et types disponibles sur le marché et pourra même en ajouter.
Test-Achats examinera les plaintes et effectuera des tests ciblés sur base des informations collectées. Si l’organisation dispose de suffisamment de preuves d’obsolescence programmée, elle n’exclut pas des actions en justice afin d’exiger une compensation au nom des personnes lésées.
Soutien du monde politique et des organisations sectorielles
« Test-Achats peut ainsi contribuer à la lutte contre l’obsolescence programmée en guidant les consommateurs vers des produits durables et en conscientisant les fabricants à produire plus durablement. En créant une large assise sociétale, l’objectif final de cette plate-forme est d’obtenir des appareils avec une durée de vie plus longue », explique Ivo Mechels, CEO de Test-Achats.
Le point de contact bénéficie d’ores et déjà du soutien du ministre des Consommateurs Kris Peeters et des ministres régionaux de l’environnement. Les organisations Bond Beter Leefmilieu, Gezinsbond, KVLV, Provincie Limburg, Netwerk Bewust Verbruiken et iFixit Europe adhèrent également à l’initiative.