Chiffre d’affaires de 18,7 millions d’euros
L’abandon des activités de gros par Smartphoto n’a pas vraiment de quoi surprendre. Le département était en difficulté depuis un certain temps déjà « suite à l’évolution du marché des ventes de caméras, avec pour conséquence une baisse du chiffre d’affaires de plus de 35% », explique le CEO Stef De Corte dans un communiqué de presse.
C’est pourquoi le groupe a décidé de « supprimer progressivement les ventes de caméras à partir du 2 juin 2014 et de mettre un terme à cette activité de gros. En 2013 ce segment représentait un chiffre d’affaires de 18,7 millions d’euros. L’impact sur le chiffre d’affaires de cette année est estimé à une baisse de 15 millions d’euros par rapport à l’an dernier. » Il y a un an et demi le groupe est-flandrien s’était déjà retiré du marché du retail, où il était actif avec son enseigne Photo Hall.
Focus sur les cadeaux photos
En revanche Smartphoto poursuivra ses activités de photofinishing pour les commerces de photos (indépendants) affiliés et se focalisera entièrement sur le marché en pleine croissance de l’e-commerce », notamment les albums et cadeaux photos (calendriers, tasses, housse pour GSM, T-shirts, etc.) Le groupe dit vouloir « étoffer l’offre existante ».
Le mois dernier Smartphoto a remporté le BeCommerce Award du meilleur webshop belge dans la catégorie Loisirs & Divertissement, et ce pour la deuxième année consécutive. Ce printemps le groupe a également lancé son appli dans l’iTunes App Store.
Traduction : Marie-Noëlle Masure