Les marges sur les smartphones fondent
Bien que les ventes de smartphones aient légèrement progressé, les dépenses importantes en marketing et les prix de vente en baisse pour ses modèles haut de gamme, font fondre les marges de l’entreprise. Néanmoins les smartphones génèrent encore actuellement deux tiers du bénéfice de Samsung.
Cette quatrième baisse trimestrielle consécutive n’a pas vraiment de quoi surprendre : le bureau d’études de marché IDC avait déjà fait mention précédemment de la baisse de la part de marché de Samsung. Le constructeur sud-coréen est attaqué de toutes parts : dans le segment inférieur Samsung doit faire face aux producteurs chinois meilleur marché Xiaomi en Huawei, alors que dans le haut de gamme l’iPhone 6 d’Apple est un concurrent redoutable.
Pour Samsung le combat est rude surtout en Chine, car le pays passe rapidement de la 3G à la 4G. Or il reste à Samsung un stock important d’appareils 3G à écouler.
« En ce moment l’important pour Samsung est de protéger sa part de marché qui s’effrite rapidement », estime les analystes. Une stratégie défensive à laquelle Samsung, qui jusqu’à présent a toujours joué la carte de l’attaque, n’a pas été habitué.