Ces derniers jours les trois géants de l’électronique Samsung, Apple et Sony ont publié leurs résultats. Il en ressort que durant le trimestre écoulé seul Samsung a bien résisté sur le marché des smartphones.
Baisse du CA chez Sony et Apple
Samsung est la seule des trois entreprises à afficher un chiffre d’affaires en hausse. L’entreprise coréenne a vu son chiffre d’affaires progresser de 6% à 49,8 billions de wons (38,8 milliards d’euros) et a enregistré un bénéfice de 6,7 billions de wons (4 milliards d’euros).
Chez Apple par contre le chiffre d’affaires a reculé pour la première fois depuis treize ans : le CA a plongé de 13% à 50,6 milliards de dollars (45 milliards d’euros). Néanmoins Apple est parvenu à dégager un bénéfice impressionnant de 10,5 milliards de dollars (9,5 milliards d’euros), mais là aussi il est question d’une baisse de 22% par rapport l’an dernier.
Sony pour sa part a réalisé un chiffre d’affaires de 1,82 billion de yens (14,85 milliards d’euros) au quatrième trimestre, soit une légère baisse par rapport aux 1,94 billion de yens (15,8 milliards d’euros) réalisés l’année auparavant. Durant cette période Sony subi une perte de 88,3 milliards de yens (700 millions d’euros), contre 106,5 milliards de yens l’année précédente.
Ventes de smartphones en baisse
En revanche Sony a réalisé un bénéfice sur l’ensemble de son exercice, clos le 31 mars, et ce pour la première fois depuis trois ans. Ce bénéfice est attribuable aux excellentes ventes de consoles et de jeux vidéo PlayStation, car rien qu’au dernier trimestre les ventes de smartphones ont diminué de moitié à 3,4 millions d’exemplaires.
Chez Apple aussi les ventes de smartphones sont en recul. Durant le premier trimestre de 2015 l’entreprise américaine a vendu 61,17 millions d’iPhones, alors que cette année ce nombre s’est limité à 51,19 millions. Cette baisse avait déjà été annoncée précédemment pour le CEO Tim Cook : depuis un certain temps déjà Apple est confronté à une baisse de la demande en Chine et de plus l’entreprise n’a toujours pas présenté de vrai successeur pour l’iPhone 6.
Samsung par contre a lancé le Galaxy S7 et le S7 Edge au mois de mars. Ces deux nouveaux produits phares ont boosté les résultats de l’entreprise coréenne. Vu le faible contrepoids d’Apple, la division mobile de Samsung a enregistré son plus gros bénéfice de ces trois dernières années : 3,9 billions de wons (3 milliards d’euros).
Durant le premier trimestre Samsung a écoulé 81,9 millions de smartphones, ce qui représente une part de marché de 21,5%. Apple a dû se contenter d’une part de marché de 15,3% (3% en moins par rapport à l’année précédente), alors que Sony ne figure même pas au top 5 des plus grands fabricants de smartphones. Ce top 5 détient plus de 50% du marché.