Les smartphones se banalisent
Même si les ventes de smartphones continuent à progresser, dans le segment supérieur par contre la croissance faiblit. Ce fut le cas pour le nouvel iPhone d’Apple ; à présent le Galaxy S4, nouveau produit phare de Samsung, subit le même sort.
Aussi de nombreux analystes estiment qu’à l’avenir le segment meilleur marché connaîtra une forte croissance. Et c’est là que les producteurs chinois grignoteront des parts de marché aux leaders. Plus les smartphones feront partie du quotidien, plus ils se banaliseront, d’où une baisse des prix et des marges.
Belle croissance malgré tout
Ceci dit, les résultats de Samsung continuent de progresser. Au deuxième trimestre de l’année dernière l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires de 47,6 billions de wons ; cette année ce chiffre devrait atteindre les 56 à 58 billions de wons.
Ceci devrait rapporter entre 9,3 et 9,7 billions de wons à l’entreprise, soit 44% à 50% de plus par rapport à la même période un an plus tôt. Toutefois ces chiffres ce situent en-dessous des attentes des analystes.
Au cours du dernier trimestre Samsung a vendu 74 millions de smartphones, soit 2 millions de moins que prévu.
Traduction : Marie-Noëlle Masure