Lutte pour le pouvoir
C’est ce qu’a déclaré le Néerlandais Pieter Haas, qui actuellement dirige ad interim le Holding Media Saturn, l’entreprise chapeautant les marques Media Markt, Saturn – qui aux Pays-Bas disparaîtra bientôt, tout comme en Belgique – et Redcoon.
Pour l’instant Kellerhals, fondateur de Media Markt, détient 22% des actions du holding. Toutefois il n’est pas satisfait de l’orientation que prend l’entreprise et souhaite racheter les actions de Metro Group – qui détient 78% des actions du holding – ou du moins forcer la scission de Metro Group.
Kellerhals est depuis plusieurs années impliqué dans une lutte pour le pouvoir avec Metro Group. Il est mécontent de la stratégie adoptée par le groupe et a tenté à diverses reprises d’obtenir plus d’influence sur les décisions prises par la direction.
L’online porte ses fruits
Mais les choses n’en sont pas encore là, estime Pieter Haas : selon lui la nouvelle stratégie en ligne de Media Markt est bien accueillie et l’avenir s’annonce dès lors beaucoup plus encourageant. Haas pense que Media Markt ne perdra plus de parts de marché par rapport aux ‘pure players online’ et évoque à ce propos le grand nombre de filiales.
« Les quelque 1.000 magasins dont nous disposons, nous servent de base pour nos livraisons le jour même de la commande et s’inscrivent donc dans le cadre de notre stratégie multicanal », indique-t-il dans le journal allemand Die Welt.
Traduction : Marie-Noëlle Masure