Philips vend sa branche d’électroménager à l’investisseur chinois Hillhouse Capital. Ces dernières années, la multinationale hollandaise s’est séparée de nombreux produits de consommation pour se concentrer sur la technologie médicale.
Abandon des produits de consommation
Hillhouse Capital débourse 3,7 milliards d’euros pour cette division, qui regroupe notamment les aspirateurs, les cafetières (comme Senseo) et les fers à repasser. Outre Hillhouse, deux autres acteurs chinois avaient des vues sur la branche, mais ils ont manqué leur coup. La vente de la branche, qui a généré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros l’année dernière, rapporterait à Philips trois milliards d’euros nets, indique De Tijd.
La branche d’électroménager est en vente depuis un an déjà. Ces dernières années, le groupe a successivement vendu les départements des produits blancs, des téléviseurs, de l’électronique grand public et de l’éclairage. Philips veut se concentrer en priorité sur la technologie médicale. Les seuls produits de consommation que la société continue à produire sont les appareils de soins personnels, tels que les brosses à dents électriques et les rasoirs.