Réparations coûteuses
Ces pratiques obligent le consommateur à acheter un nouvel appareil ou à faire effectuer des réparations coûteuses, alors que bien souvent ces réparations sont minimes, voire même inexistantes.
« Pensez à une pompe de machine à lessiver, qui en réalité ne coûte que 3 euros, alors que le prix de la réparation peut très vite atteindre les 120 euros. Les entreprises veillent également à ce que les pièces détachées ne soient pas en vente libre, comme par exemple pour la marque Medion vendue à l’Aldi. Vous êtes obligés de faire réparer l’appareil chez eux », explique l’économiste d’entreprise allemand Stefan Schridde, qui il y a quelques années a créé une organisation de consommateurs pour contrer de telles pratiques.
En Belgique, Test-Achats va donc tenter de vérifier ces pratiques : « Nous supposons qu’aujourd’hui, certains appareils ont une durée de vie plus courte qu’il y a quelques années », indique Jorge Peeters, chef du département produits et services, dans le journal De Morgen. « C’est difficile à prouver, mais cette année nous comptons effectuer des tests sur des machines à lessiver. Dans cette optique nous allons également collaborer avec nos collègues européens. »
Traduction : Laure Jacobs