Pour la deuxième fois en peu de temps Sony a lancé un avertissement sur bénéfice pour l’exercice en cours. Le groupe japonais est en difficulté depuis un certain temps déjà et le déclin de sa division cinéma n’arrange pas les choses.
Dépréciation de près d’un milliard d’euros
Sony, autrefois si inaccessible, encaisse de sérieux coups. Le géant japonais a fait savoir qu’il s’attendait à un bénéfice nettement inférieur pour l’exercice en cours (qui se termine fin mars). Le bénéfice brut devrait s’établir à 26 milliards de yens (environ 213 millions d’euros), donc nettement moins que les 60 milliards de yens (environ 494 millions d’euros) annoncés auparavant ; montant qui avait déjà été revu à la baisse par rapport à une précédente estimation.
Ce deuxième avertissement sur bénéfice est la conséquence directe de l’évolution dramatique du marché des DVD et des disques blu-ray. Ceci a contraint Sony à enregistrer une dépréciation de 112 milliards de yens (environ 900 millions d’euros) sur sa branche cinéma, qui représente environ 10% du chiffre d’affaires du groupe et qui devait compenser la régression des ventes de la division électronique.
Ainsi la spirale négative dans laquelle est plongé Sony ne semble pas encore toucher à sa fin. L’an dernier le groupe nippon avait déjà été obligé d’arrêter sa production suite à de graves tremblements de terre et de plus la cession de sa division ‘batteries’ avait rapporté moins que prévu. Les investisseurs sont inquiets : à la bourse de Tokyo l’action est en recul pour la cinquième journée consécutive.