Durant le troisième trimestre de son exercice en cours l’entreprise japonaise de jeux vidéo Nintendo a généré du bénéfice, et ce grâce à la position plus faible du yen et au succès des jeux Pokémon.
Perspectives de bénéfice revues à la hausse
Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaires de Nintendo a chuté de 221,5 milliards de yens (1,8 milliard d’euros) à 174,3 milliards de yens (1,43 milliard d’euros). Néanmoins l’entreprise a dégagé un bénéfice opérationnel de 32,3 milliards de yens (266 millions d’euros), contre 29,1 milliards de yens (239 millions d’euros) durant la même période un an plus tôt. Au cours des deux précédents trimestres il était question de pertes.
Vu ce bénéfice, Nintendo a décidé de revoir à la hausse ses perspectives de bénéfice sur l’ensemble de l’exercice (qui se terminera en mars). Nintendo s’attend à clôturer son année comptable avec un bénéfice net de 90 milliards de yens (740 millions d‘euros) au lieu de 50 milliards de yens (410 millions d’euros). Les prévisions de chiffre d’affaires restent inchangées à 470 milliards de yens (3,9 milliards d’euros).
Super Mario Run
Ces chiffres positifs du troisième trimestre s’expliquent en partie par la position plus faible du yen par rapport au dollar américain, mais également par le lancement de quelques nouveaux produits. Ainsi il s’est vendu 14,69 millions de nouveaux jeux Pokémon, ce qui du même coup a stimulé les ventes de la console de jeux 3DS, passant de 3,6 millions à 3,73 millions d’exemplaires.
Le jeu pour smartphone Super Mario Run a lui aussi remporté un franc succès : le jeu a déjà été téléchargé 78 millions de fois et quelque 4 millions de personnes ont ensuite déboursé 10 euros pour obtenir l’intégralité du jeu.