Grâce à d’importants efforts de marketing, MediaMarkt et Saturn voient leurs ventes augmenter, mais les marges subissent une légère pression : les chaînes d’électroménager ne parviennent pas à répercuter intégralement les augmentations de coûts.
Mieux que prévu
Ceconomy, la société holding au-dessus des détaillants en électronique MediaMarkt et Saturn, a affiché un chiffre d’affaires de 21,8 milliards d’euros au cours du dernier exercice brisé 2021/22, soit une augmentation de 1,9 %. Ce faisant, le groupe a fait légèrement mieux que prévu, puisque le détaillant lui-même avait prédit une stagnation des ventes.
La demande a été forte pour les gros appareils ménagers tels que les machines à laver et les réfrigérateurs, ainsi que pour les produits de télécommunication. En outre, l’entreprise a réussi à vendre beaucoup plus de services, comme les réparations et les assurances. Les ventes en ligne étaient encore deux fois plus élevées qu’avant la pandémie, à 5,3 milliards d’euros.
Nouvelle campagne de marketing
« Notre développement robuste à la fin du dernier exercice montre que nos mesures ont un effet », déclare le PDG Karsten Wildberger. L’augmentation des investissements en marketing a eu un impact positif sur les ventes au quatrième trimestre. Le détaillant poursuit sur la voie choisie avec la nouvelle campagne de marketing « Let’s Go », qui a été récemment déployée dans 13 pays européens.
Dans le même temps, les marges ont diminué, souligne Ceconomy. Le détaillant n’a pas été en mesure de répercuter entièrement l’augmentation des coûts sur les consommateurs. Néanmoins, le groupe se dit totalement prêt pour l’importante période de pointe qui s’annonce, avec le Black Friday et les festivités de fin d’année.