Ceconomy, la société mère de MediaMarkt et Saturn, a enregistré un autre résultat robuste au premier trimestre de l’exercice 2024/2025. Pourtant, de moins en moins de revenus proviennent des ventes de produits en magasin.
En ligne près de 30 % du CA
Le chiffre d’affaires de Ceconomy a augmenté de 8,4 % pour atteindre 7,57 milliards d’euros, contre 6,98 milliards d’euros au cours de la même période l’année dernière. Le bénéfice brut ajusté (EBIT) s’élève à 279 millions d’euros, soit une hausse de 12,8 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit déjà du huitième trimestre consécutif de croissance, ce qui est dû, selon l’entreprise, à son approche omnicanale délibérée.
En effet, les ventes en ligne ont augmenté de 15 % pour atteindre plus de 2 milliards d’euros, et l’entreprise s’attend à ce que la part des ventes en ligne (29 %) continue d’augmenter à l’avenir. Dans les magasins physiques, la croissance a été de 7,2 %. Néanmoins, le nombre de magasins physiques a également augmenté, en particulier en Suisse, où 19 nouvelles succursales ont été ouvertes. En outre, cinq nouveaux « Smart Stores » ont vu le jour en Allemagne.
Services et le retail media
De plus en plus de revenus proviennent des services alternatifs, tels que le retail media, la place de marché et la branche Services & Solutions. Le retail media a enregistré une croissance impressionnante de près de 150 %, et la place de marché a vu ses ventes augmenter de 90 %. La demande croissante de produits et de services durables a également joué un rôle important dans les résultats. Au premier trimestre, 25 % des ventes provenaient de produits durables, soit 13 points de pourcentage de plus que l’année précédente.
Pour le reste de l’année, Ceconomy s’attend à une croissance modérée du chiffre d’affaires, avec toutefois une nette amélioration de la rentabilité. Cette croissance proviendra principalement des régions DACH et Europe occidentale et méridionale. Ceconomy est aussi dans le collimateur de JD.com, l’une des plus grandes entreprises de commerce électronique en Chine. JD.com manifeste un regain d’intérêt pour l’acquisition de Ceconomy, sans doute dans le but de se développer en dehors du marché chinois, qui est en train de se refroidir.