MediaMarkt ferme son shop-in-shop au Makro de Deurne. La filiale est déficitaire et ne recèle pas de potentiel de croissance suffisant. Il n’y a qu’à Machelen que la chaîne de magasins d’électroménager possède encore un magasin chez Makro.
Pas rentable
MediaMarkt a annoncé la nouvelle lors d’un comité d’entreprise spécial jeudi matin. Cette décision fait suite à « une évaluation approfondie sur la base de laquelle MediaMarkt doit conclure que cette filiale a un potentiel de croissance insuffisant, dans une période de temps acceptable », indique le communiqué de presse. Les employés du magasin – une trentaine de personnes – seront transférés. Les syndicats avaient déjà indiqué avant la réunion qu’ils craignaient une fermeture parce que le magasin n’était pas rentable. Le détaillant en électroménager possède plusieurs grandes enseignes dans la région : à Anvers-Centre, Wilrijk et Schoten. « Ils sont plus attrayants pour nos clients », affirme l’entreprise.
En septembre de l’année dernière, la chaîne avait déjà fermé trois filiales dans les magasins Makro d’Alleur (Liège), Eke (Flandre orientale) et Lodelinsart (Hainaut) parce qu’elles n’étaient pas rentables. Le seul shop-in-shop MediaMarkt encore présent chez Makro, à Machelen, serait également déficitaire. Cependant, il restera (provisoirement ?) ouvert.
Cette fermeture supplémentaire est une fois de plus une particulièrement mauvaise nouvelle pour la chaîne Makro en difficulté, qui a initié une coopération avec la chaîne d’électroménager en 2017 pour attirer plus de clients dans ses magasins et générer des revenus locatifs. Les six magasins belges de la chaîne sont lourdement déficitaires et des rumeurs persistantes indiquent que la société mère Metro souhaite se débarrasser de sa branche belge. Selon le groupe allemand de vente en gros, aucune décision n’a toutefois encore été prise quant au sort de la filiale.