Ceconomy (Media Markt et Saturn) est satisfait de l’augmentation de 2,2 % de son chiffre d’affaires au cours de l’année écoulée. Ce n’était pas un grand cru pour l’électronique, mais le groupe allemand a tout de même fait de nets progrès.
Des performances solides
Sur l’exercice clos fin septembre, Ceconomy affiche 22,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est 2,2 % de plus qu’un an plus tôt. Corrigée des effets de change et de portefeuille, la croissance a même atteint 4,7 %. Selon des calculs préliminaires, le bénéfice ajusté (EBIT) a également augmenté, passant de 208 millions d’euros à 240 millions d’euros.
« Nous avons fait des progrès significatifs au cours de l’exercice écoulé, comme le montre notre solide performance pour l’exercice 2022/23 », s’est félicité le PDG Karsten Wildberger. Le distributeur de produits électroniques comptait sur une augmentation modérée du chiffre d’affaires corrigé des effets de change et sur une forte amélioration de l’EBIT corrigé, ce qui s’est effectivement concrétisé.
Au quatrième trimestre, la croissance s’est ralentie en raison de la faible confiance des consommateurs dans la plupart des pays. Les ventes ajustées ont alors augmenté de 2,4 % pour atteindre 5,35 milliards d’euros, tandis que les bénéfices sont restés largement stables. Bien que les appareils de divertissement et les consoles de jeux aient fait l’objet d’une forte demande, les consommateurs ont acheté moins de téléviseurs. Wildberger aborde néanmoins le trimestre de fin d’année avec confiance.