Score médiocre pour les garanties supplémentaires
La garantie supplémentaire payante, que les magasins proposent à leurs clients comme complément à la garantie légale de deux ans, offre souvent peu de protection extra, voire même moins que la garantie légale. Voilà la principale conclusion qui ressort d’une étude menée auprès de différentes grandes chaînes d’électroménager – à savoir Media Markt, Krëfel, Makro, Vanden Borre, BelCompany et The Phone House -, dont Test-Achats publie les résultats dans son dernier numéro de Budget & Droits.
Trop de défauts ne sont pas couverts par la garantie, trop de vendeurs refusent de remplacer un appareil défectueux (à plusieurs reprises) … et néanmoins le client pour cette garantie supplémentaire paiera environ 15% du prix d’achat du produit, avec des sommets pouvant aller au-delà des 25%. Pourtant 40% des garanties commerciales payantes ont une durée de moins de deux ans ; ce qui selon Test-Achats équivaut à « payer pour faire respecter la loi ».
Garantie à prix élevé, surtout pour les GSM et les smartphones
Deuxième constatation : les garanties commerciales payantes sont nettement plus élevées pour les GSM et les smartphones par rapport aux autres appareils : de 30 % du prix de l’appareil par an chez Makro (qui peut adapter unilatéralement les tarifs) à pas moins de 50 % chez The Phone House. Ce qui s’explique par le fait que le client paie une garantie aussi bien contre les défauts, la perte ou le vol que contre les éventuels appels frauduleux dans ce dernier cas.
Mais cette couverture supplémentaire laisse souvent à désirer, à tel point que Test-Achats déconseille ces garanties complémentaires, « en raison de leur prix élevé, leur couverture limitée et le fait que le consommateur paie dès le premier jour pour une garantie à laquelle il a droit gratuitement de toute manière durant deux ans. »
Mise en demeure de Media Markt
L’une des chaînes visitées, Media Markt, a même été mise en demeure par Test-Achats pour non-respect des dispositions légales du Code civil en matière de garantie. L’une des raisons évoquées par l’organisation des consommateurs : « Media Markt exige de l’acheteur qu’il constate les défauts au moment de la livraison et indique qu’une plainte émise ultérieurement sera considérée comme irrecevable. »
D’autre part Test-Achats estime que Media Markt trompe le consommateur : « Aucune séparation n’est faite nulle part entre les droits légaux du consommateur et ses droits complémentaires du chef de la garantie commerciale. De plus certaines exclusions sont contestables lorsqu’elles concernent des défauts qui se manifestent au cours des deux premières années », toujours selon Test-Achats.
Media Markt pour sa part a d’ores et déjà fait savoir ne pas être au courant des objections émises par Test-Achats. L’entreprise affirme qu’elle agit « dans le cadre légal », mais ne souhaite réagir plus amplement qu’après réception officielle de la mise en demeure.
Traduit par Marie-Noëlle Masure