Media Markt désapprouve le récent avis du Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) qui souhaite que la chaîne d’électronique abandonne sa campagne « 21% TVA ? – Pas pour moi ! »
« Un manque de juste sens de la responsabilité sociale »
Il y a quelque temps, Media Markt lançait une grande campagne radio, télé et internet, avec le slogan « 21% TVA ? – Pas pour moi ! ». La chaîne d’électronique y annonce rembourser la TVA, alors que dans la pratique, les conditions de l’action prévoient plutôt une ristourne directe de 21 % à la caisse.
Suite à une plainte, JEP a analysé les spots publicitaires et a conclu que la chaîne met « effectivement » l’accent sur le fait qu’il est possible d’acheter sans payer la TVA. JEP parle également d’ « image négative » parce que la publicité « banalise » le non-paiement d’impôts dus « comme étant une chose normale et témoigne ainsi d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale ». Media Markt se voit ainsi assigner d’une décision de modification/arrêt.
Déjà la quatrième édition
La chaîne d’électronique désapprouve cette décision. « Il s’agit d’une action commerciale qui est clairement limitée dans le temps et qui, durant cette période, octroie une réduction au client d’une valeur du montant de la tva », semble-t-il. « Il est évident que le client paie la tva. »
De plus, le retailer souligne que la campagne – qui est d’ailleurs un grand classique dans les autres pays du groupe – en est maintenant à sa quatrième édition, sans qu’aucun problème n’ai été communiqué précédemment. « En ce qui nous concerne, il n’y a aucun manque de juste sens de la responsabilité sociale et l’action est conforme aux principes acceptés. » Media Markt introduira dès lors un recours contre la décision du JEP.