« Une pure collaboration back office »
La chaîne d’électronique Media Markt et la chaîne de grands magasins Makro, deux filiales du groupe de distribution allemand Metro Group, ont l’intention d’acheter en commun de l’électro et d’autres produits faisant partie de l’assortiment des deux chaînes.
Makro a confirmé l’information, mais parle pour l’instant « d’un premier pas vers une éventuelle collaboration au niveau des achats », et bien entendu « uniquement pour l’assortiment qui chevauche celui de Media Markt. » Pour l’instant les deux parties tâtent le marché, à commencer par les fournisseurs. Il s’agirait uniquement d’une « pure collaboration backoffice » pour laquelle « aucun timing, ni deadline n’ont encore été fixés », précise Makro.
Jorg Snoeck: « Une étape logique »
Pour Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, cette collaboration est « une étape logique. Media Markt est sur la bonne voie et est leader du marché dans son segment. Cette collaboration cadre dans la nouvelle stratégie du CEO de Metro, Olaf Koch (photo), visant une consolidation avec d’autres enseignes au sein du groupe, notamment Makro. Cela permet de faire des économies et de faire pression sur les prix. »
« Aujourd’hui les retailers doivent évoluer vers un modèle centralisé, en éliminant autant que possible les intermédiaires, afin de pouvoir offrir le prix le plus bas possible aux consommateurs. Dans cette optique cette collaboration est une évolution naturelle », poursuit Jorg Snoeck.
Par ailleurs d’après les derniers résultats de Metro Group, il semble que Metro Cash & Carry (dont fait également partie Makro) stagne, alors que Media-Saturn affiche une très belle croissance.