Un nouveau smartphone pour la rentrée des classes
Media Markt attribue cette hausse des ventes de smartphones aux jeunes qui veulent démarrer l’année scolaire en achetant leur premier ou un nouveau smartphone. « Le marché change continuellement et les jeunes principalement s’intéressent aux dernières innovations et aux tous nouveaux modèles », explique le product manager IT de l’enseigne.
Des tablettes, même pour les tout-petits
Les ventes de tablettes elles aussi connaissent une croissance explosive avec une progression de 64% par rapport à l’an dernier. En tête des ventes les versions 2-en-1, qui ressemblent davantage à un laptop et permettent d’accéder à des programmes tels que MS Word.
Par ailleurs les écoles adoptant les tablettes pour leurs cours se multiplient. A noter également que les parents n’hésitent pas à acheter une tablette pour leurs bambins, ce support étant plus maniable qu’un PC. Dans le segment des tablettes, les systèmes d’exploitation Apple et Android dominent.
Toutefois la progression des tablettes se fait au détriment des laptops, dont les ventes ont reculé de 24%. Dans cette catégorie, Windows est le principal système d’exploitation.
Les appareils mobiles continuent leur progression
Selon les estimations, l’année dernière 1,97 millions de smartphones ont été vendus en Belgique : on peut donc considérer que fin 2012 42% de la population belge disposait d’un smartphone, contre 35% un an auparavant. Par ailleurs en 2012 la moitié de tous les téléphones vendus étaient des smartphones.
Côté tablettes on compte 980.000 unités vendues en 2012, soit trois fois plus qu’en 2011. Et cette année les chiffres devraient largement dépasser ceux enregistrés en 2012.
Traduction : Marie-Noëlle Masure