Certains appareils électroniques comportent des petites quantités d’or: chaque année le secteur utilise 279.000 kg d’or pour un montant de 10 milliards d’euros. Souvent les entreprises ignorent d’où provient l’or et s’il a été extrait par des enfants.
Davantage de contrôles
La provenance de l’or étant difficilement traçable, les entreprises ignorent généralement dans quelles conditions l’or est extrait. Le travail des enfants pour l’extraction de l’or n’est pas inhabituel : plus d’un million d’enfants dans le monde travailleraient dans les mines d’or.
Selon l’association ‘Stop Child Labour’, les entreprises d’électronique devraient prendre leurs responsabilités et s’impliquer activement pour bannir le travail des enfants. Actuellement Apple, Microsoft et Fairphone sont les seules entreprises à s’engager dans ce combat. « Aucune entreprise ne peut certifier que leurs produits n’ont pas impliqué de travail d’enfants », affirme Sophie Ovaa de ‘Stop Child Labour’ sur RTL. « C’est pourquoi les consommateurs aussi l’ignorent. Pour l’instant les entreprises n’entreprennent rien. »
C’est pourquoi l’association plaide pour davantage de contrôles, surtout dans les petites mines. « Il y a des mines d’or officielles, où tout est bien contrôlé et où il n’y donc pas de travail d’enfants. Par contre il devrait y avoir davantage de contrôles dans les petites mines. »