Le groupe sud-coréen LG Electronics s’attend à améliorer son chiffre d’affaires et sa rentabilité en 2017. C’est ce que l’entreprise de technologie a laissé entendre lors de l’annonce de ses résultats du 4ème trimestre, marqués par une lourde perte.
Concurrence sur le marché des smartphones
Au quatrième trimestre LG a réalisé un chiffre d’affaires de 14,8 billions de wons (11,7 milliards d’euros), soit une hausse de 1,5% par rapport à l’année précédente. Néanmoins l’entreprise a subi une lourde perte. La perte opérationnelle a atteint 28 millions d’euros, alors qu’un an plus tôt il était encore question d’un bénéfice opérationnel de 279 millions d’euros. La perte nette s’est établie à 207 millions, contre 112 millions d’euros l’année auparavant.
Depuis un certain temps déjà LG a du mal à faire face à la concurrence sur le marché des smartphones. De plus son modèle phare de l’an dernier, le LG G5, s’est vendu moins bien que prévu. Au quatrième trimestre LG a vendu 14,1 millions de smarthpones, soit une baisse de 8% par rapport l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année l’entreprise a vendu 55 millions d’appareils, soit 5 millions de moins qu’en 2015.
Cette année LG espère boosté ses ventes de smartphones, grâce au lancement d’un nouveau modèle phare et d’un modèle meilleur marché qui devrait attirer un large public. D’autre part le groupe s’attend à une augmentation de la demande dans le segment des téléviseurs haut de gamme.