Les ventes de PC ont à nouveau reculé de 3,6% au troisième trimestre. Selon les calculs du bureau d’études Gartner, cela fait trois ans de suite que le marché est en régression.
67 millions d’ordinateurs
Selon Gartner, entre le mois de juillet et le mois de septembre de cette année, quelque 67 millions de PC ont été vendus, par rapport à 69,5 millions au troisième trimestre de l’année dernière. Ce sont surtout les clients américains qui sont défaillants: le marché des PC y a régressé de pas moins de 10,3%. En Europe, le recul a été limité à 1,1% (soit 19 millions d’exemplaires), alors qu’ailleurs, on constate un statu quo.
Les ventes d’ordinateurs HP ont progressé de 4,4% et la part de marché atteint les 21,8%. Elle dépasse ainsi de justesse la part de marché de Lenovo (21,4%) qui recule d’un pour cent en demi. En chiffres absolus, la différence s’élève à un peu moins de 200.000 unités : 14,5 millions pour HP, 14,3 millions pour Lenovo. Dell est le troisième acteur du marché : il a vendu 10,1 millions d’ordinateurs (-0,4%) et détient désormais une part de marché de 15,2%. Asus (4,8 millions d’ordinateurs) et Apple (4,6 millions d’unités) ont enregistré un recul, respectivement de 9% et 5,6%.