Croissance spectaculaire en Chine
Durant le troisième trimestre de son exercice fiscal Apple a réalisé un chiffre d’affaires net de 31,4 milliards de dollars (28,7 milliards d’euros), soit un tiers de plus que l’an dernier. Une croissance que l’entreprise à la pomme doit avant tout aux excellentes ventes de l’iPhone : avec 47,5 millions d’unités écoulées, les ventes sont supérieures d’un tiers par rapport à l’année auparavant.
En Chine, Apple a connu une ascension fulgurante : le chiffre d’affaires y a grimpé de 112% à 13,2 milliards de dollars (12,1 milliards d’euros). Les ventes d’ordinateurs Mac ont augmenté de 9%, alors que les tablettes ont eu plus de mal à se vendre : durant le précédent trimestre Apple n’a écoulé que 10,9 millions d’iPads, soit un recul de 18%.
Toutefois bon nombre d’investisseurs attendaient avec impatience les résultats de l’Apple Watch, dont Apple n’a pas communiqué de chiffres séparés : le chiffre d’affaires de la montre intelligente a été repris dans le catégorie ‘Other’, qui comprend également les ventes de la marque Beats, rachetée par Apple l’an dernier. Cette catégorie affiche un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars (2,38 milliard d’euros). Le CEO Tim Cook a indiqué que l’Apple Watch représentait au moins 1 milliard de dollars, sans donner de chiffres exacts, et ce à la grande déception des investisseurs, avec pour conséquence une légère baisse de l’action à la bourse.