De plus en plus de Belges font réparer leurs appareils électroniques défectueux plutôt que de les remplacer. C’est du moins ce qui ressort du baromètre de durabilité de Vanden Borre, qui lance un « abonnement à vie ».
Le réflexe de la réparation
En un an, Vanden Borre a réparé 17 000 appareils supplémentaires, tandis que le taux de remplacement est passé de 38,8 à 16,3 %. Le détaillant en électronique prévoit de se concentrer de plus en plus sur les services de réparation, entre autres dans le cadre du Green Deal qui exigera des fournisseurs européens d’électronique de permettre les réparations de toute façon.
« Le réflexe de réparation se développe chez les Belges : c’est une très bonne nouvelle. Réparer est souvent meilleur pour la planète et le portefeuille que d’acheter un nouvel appareil. Nous constatons également l’effet positif de notre baromètre auprès des fabricants : les pièces de rechange sont désormais disponibles plus longtemps et de nets progrès ont été réalisés en matière de fiabilité dans certaines catégories telles que la réfrigération, les revêtements de sol et les technologies intelligentes, » déclare Cyrille Regardin, directeur du service clientèle de Vanden Borre.
Vivre plus longtemps
Vanden Borre dispose de son propre service après-vente, qui effectue près de 200 000 réparations par an. L’enseigne d’électroménager a récemment décidé de supprimer sa garantie de remplacement à laquelle les clients pouvaient souscrire. Elle a été remplacée par une garantie « Smart Repair », qui double la durée de garantie des petits appareils électroménagers et offre des réparations gratuites illimitées pendant quatre ans. Avec Vanden Borre Life, les clients pouvaient déjà souscrire à des réparations pour les gros appareils ménagers et les téléviseurs.
Dans le baromètre, le détaillant calcule la fiabilité (fréquence des pannes) et la réparabilité des marques. Plus de 2,8 millions de produits sont ainsi évalués chaque année, afin d’informer les consommateurs mais aussi d’alerter les marques elles-mêmes sur leurs performances. En effet, des améliorations sont encore possibles, notamment en termes de fiabilité dans les catégories des aspirateurs verticaux et de la mobilité.
Le nouveau modèle d’entreprise de Vanden Borre, qui s’engage ainsi à maintenir les appareils électriques en vie plus longtemps, a également été récompensé par la troisième place au prix Mercure 2023 de Comeos.