Selon Nikkei, le journal économique japonais, l’entreprise chinoise Lenovo serait en négociation avec la société japonaise Fujitsu au sujet d’une reprise de la division pc de cette dernière. Un accord devrait être finalisé avant la fin du mois.
Le marché du pc stagne
Une source étroitement impliquée dans les négociations, a rapporté au journal économique qu’un accord pourrait être conclu encore ce mois-ci. Lenovo, le principal fabricant de pc au monde, serait près d’une reprise des 2.000 collaborateurs de la branche pc de l’entreprise Fujitsu. Fujitsu a réagi en précisant qu’elle analysait « diverses options pour son département pc » et qu’ « aucune décision sur l’avenir » n’avait encore été prise. Lenovo a refusé tout commentaire.
Les pourparlers sont une énième étape dans cette vague de consolidation que connaît le marché du pc depuis quelques années. Il éprouve encore toujours des difficultés importantes suite à l’arrivée des smartphones et des tablettes. De moins en moins de familles possèdent encore un véritable pc à la maison. Pour les fabricants de pc, des volumes en baisse et des marges qui rétrécissent, incitent les grands à racheter les plus petits avec l’objectif de faire remonter leurs parts de marché.
Selon les chiffres les plus récents du bureau d’études de marché IDC, 62,4 millions de pc ont été vendus au cours du second trimestre de cette année, ce qui représente à nouveau une baisse de près de 5% (même si les analystes avaient tablé sur des chiffres encore plus catastrophiques). Avec une part de marché de 21,1%, Lenovo est le numéro un du marché, suivi de près par HP (20,8%) et Dell (16%).