« Confirmation de la solidité de l’enseigne »
« Le Groupe Fnac affiche au 1er semestre 2015 des résultats qui confirment la solidité de son modèle. La croissance des ventes en France avec un taux de marge brute stabilisé, dans des marchés difficiles caractérisés par une forte intensité promotionnelle, démontre une nouvelle fois la force de notre enseigne », exprime Alexandre Bompard, Président-Directeur Général du groupe.
Il poursuit en indiquant que « ces résultats sont notamment dus à la contribution positive des leviers de transformation : croissance soutenue du canal internet, forte progression des ventes omnicanales, augmentation du poids des nouvelles familles de produits, poursuite de l’expansion sur les nouveaux formats. »
Succès de l’outil internet
Le succès de l’outil internet reste, en effet, constant au second semestre avec une croissance à deux chiffres, essentiellement en France. La contribution des marketplaces au volume d’affaires est en augmentation, elle se chiffre à 17% du volume d’affaires internet au premier semestre. Le multicanal progresse fortement avec 44,5% des commandes Fnac.com au premier semestre 2015, contre 30% au premier semestre 2014.
L’utilisation des fonctionnalités omnicanales se poursuit aussi à l’international avec l’introduction du « click & mag » en Espagne à la fin du second semestre, et l’introduction future du relais colis magasin en Belgique. Les nouvelles familles de produits ont aussi augmentées dans le chiffre d’affaires, avec 14,6% du chiffre d’affaires au second trimestre contre 13,1% au premier trimestre 2015 et 10,9% sur l’ensemble de l’année 2014.
Le groupe compte générer 30 à 40 millions d’économies de coûts en 2015 à travers son plan d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et planifie pour l’avenir un taux de rentabilité opérationnelle courante supérieur à 3%. Au 30 juin 2015, le résultat opérationnel courant de Groupe Fnac reste néanmoins négatif de -29,0 millions d’euros contre une perte de 24,9 millions d’euros au premier semestre 2014.