L’entreprise de technologie Sony prévoit des résultats inférieurs aux attentes pour l’ensemble de son exercice comptable, et ce en raison de coûts découlant du séisme au Japon et d’une faible demande de composants pour smartphones.
La division des jeux vidéo toujours en bonne forme
Sony avait pourtant annoncé son année la plus rentable de ces vingt dernières années, mais le tremblement de terre a anéanti ce pronostic. Suite au séisme, Sony a dû effectuer des travaux de réparation dans l’une de ses unités de production, ce qui a pesé sur ses résultats.
Le chiffre d’affaires de Sony devrait reculer de 3,8% à 7,8 billions de yens (63,6 milliards d’euros). Le bénéfice net devrait chuter de 46% à 80 milliards de yens (652 millions d’euros). Des chiffres nettement inférieurs aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net de 196 milliards de yens (1,6 milliard d’euros).
Outre les coûts découlant du séisme, Sony a dû faire face à une baisse de la demande de composants pour smartphones, en partie en raison de la croissance ralentie de l’iPhone d’Apple. C’est la première fois depuis 2007 que le marché des smartphones connaît un ralentissement et Sony en ressent les effets.
En revanche la division des jeux vidéo de Sony reste en bonne forme. Sony s’attend à une croissance du bénéfice qui devrait atteindre 135 milliards de yens (1,1 milliard d’euros). Sony espère encore améliorer ses résultats dans ce segment en 2016, grâce au lancement du casque de réalité virtuelle, PS VR.