Faillite du groupe français eBizcuss
Easy-m reprend les magasins Apple de Mac Line à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Namur, Mons et Nivelle, ainsi que l’implantation à Berchem-Sainte-Agathe spécialisée dans les services IT, destinés aux entreprises et à l’enseignement. Les magasins avaient été mis en vente suite à la faillite de la maison-mère française eBizcuss, autrefois principal revendeur Apple en France.
« Les implantations de Mac Line et le magasin de l’avenue Louise sont des points de vente parfaits, avec du personnel dévoué, et de bons chiffres, » déclare Annick Maes, manager d’easy-m. « En 2011, Mac Line était même l’une des Gazelles de Trends Tendances (entreprise connaissant la plus forte croissance dans sa catégorie, ndlr.). Ils ont simplement eu la malchance d’être entraînés dans la faillite de leur maison-mère eBizcuss. »
« Nous reprenons les magasins, pour former ensemble le plus grand réseau belge de revendeurs Apple, tant pour les entreprises que pour les particuliers et l’enseignement. Easy-m fête cette année ses 75 ans d’existence, ce qui offre aux clients et au personnel de Mac Line la stabilité nécessaire après quelques turbulences », poursuit Annick Maes.
Le management de Mac Line reste à bord
Mac Line a été fondé en 1990 et a connu une histoire mouvementée. En 2004 les trois managers actuels – Bruno Kesteloot, Yves Singule et Christophe Dalla Valle – ont effectué un management buy-out. En avril 2011 le groupe français eBizcuss rachetait Mac Line, mais rencontra des difficultés peu après, ce qui le mena à la faillite en mai 2012.
Le tribunal de Paris, à la recherche d’un repreneur pour les implantations de Mac Line et le magasin à l’avenue Louise, a opté pour easy-m : « Easy-m est pour nous le meilleur partenaire possible car nous partageons la même philosophie et les mêmes valeurs. », explique Bruno Kesteloot. « Nous voyons aussi comme un atout considérable le fait de disposer ensemble d’une couverture nationale au niveau de nos magasins, et d’ainsi pouvoir servir des clients à Bruxelles et des deux côtés de la frontière linguistique. »
« Easy-m offre, en tant que repreneur, de fortes garanties et de la stabilité. Tout ceci ainsi que la qualité de l’offre de reprise qui garantit l’emploi mais également une croissance des points de vente a convaincu le tribunal de commerce de Paris d’opter pour l’offre de reprise d’easy-m en ce qui concerne la filiale belge d’eBizcuss », déclare maître Goffin van Aken, l’avocat d’easy-m chargé du dossier. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Traduction : Marie-Noëlle Masure