Les écoliers préfèrent les tablettes
Généralement les fabricants de PC misent sur le troisième trimestre, le moment où de nombreux écoliers s’achètent un ordinateur en vue de la nouvelle année scolaire. Néanmoins les ventes ont à nouveau connu un sérieux recul : selon le bureau d’études de marché IDC il s’agirait d’une baisse de 7,6% par rapport au même trimestre l’année passée, alors que les chiffres publiés par Gartner sont encore plus pessimistes, évoquant un recul de 8,6%. Visiblement cette année les écoliers ont massivement opté pour les tablettes (qui ne sont pas reprises dans ces chiffres).
Les ventes de PC sont en baisse depuis six mois consécutifs : le troisième trimestre 2013 avec 87,8 millions de PC vendus est le pire trimestre depuis 2008. L’effondrement des ventes est le plus marqué en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique : -13,7%. Seuls les Etats-Unis (+3,5%) et l’ Asie/Océan Pacifique (+11,2%) enregistrent une progression.
Dans ce marché en déclin, les actuels numéros un et deux, Lenovo et HP, sont les seuls vainqueurs. Le Chinois Lenovo, qui a repris le département PC d’IBM en 2005, représente 17,6% des ventes (près d’un pour cent de plus par rapport au trimestre précédent). L’Américain HP, devancé par Lenovo plus tôt cette année, voit sa part de marché progresser de 16,3% à 17,1%. Tous les autres concurrents affichent un statu quo ou un important recul.
Traduction : Marie-Noëlle Masure