Même les grossistes commencent à livrer leurs clients à vélo : désormais, le grossiste en produits électroniques Cebeo livrera une partie des commandes dans le centre de Bruxelles en cargobike. Ainsi, le grossiste veut économiser du temps, de l’argent et le stress du trafic.
35 livraisons par jour
D’ici à 2030, l’Europe doit réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre cet objectif, les entreprises devront également consentir des efforts considérables. Non seulement vers le consommateur, mais aussi plus tôt dans la chaîne d’approvisionnement, reconnaît le grossiste en électronique Cebeo. « Le secteur est de plus en plus demandeur d’une forme de livraison écologique », constate Wim Pyra, responsable des transports.
Bien que l’écologie ne soit certainement pas la seule raison. Après tout, le grossiste avait déjà effectué des tests avec de petits véhicules de livraison électriques, mais dans les grandes villes comme Bruxelles, il restait difficile d’atteindre la destination en voiture. C’est pourquoi Cebeo passe aux coursiers à vélo pour certaines livraisons dans le centre de Bruxelles. Le partenaire Urbike y livrera en cargobike.
La question de la mobilité joue donc un rôle crucial : la solution verte doit permettre d’économiser du temps, de l’argent et des embouteillages, selon l’entreprise. Un projet pilote de quelques mois a déjà montré que les livraisons et les retours de matériel étaient corrects, ponctuels et réguliers. Cebeo réussit en outre à effectuer quelque 35 livraisons par jour à vélo. Les livraisons commenceront officiellement à Bruxelles ce mois-ci, mais il est possible que les vélos-cargos soient utilisés dans d’autres villes par la suite.