Il ne reste plus qu’un seul des 14 magasins belges de Game Mania. Le dernier, situé à Saint-Nicolas, fermera définitivement ses portes au plus tard au début du mois de janvier.
Lutte perdue pour la marge
Après 32 ans, le rideau est tombé sur Game Mania. La recherche d’un repreneur au début de l’année n’a pas abouti et la chaîne de magasins de jeux a dû déposer le bilan. Une relance a également échoué. Les magasins appartenant à la société sont fermés depuis le début du mois de septembre, après quoi les magasins franchisés ont également cessé leurs activités les uns après les autres. Il ne reste plus qu’un dernier magasin, celui de l’exploitant Frank Bomon à Saint-Nicolas, rapporte HLN.
Bomon attribue la disparition de la chaîne à la numérisation, à la pression sur les marges et à un manque de concentration. « Sur les Playstations, les Nintendo et les Xbox, on gagne à peine 2 à 3 % », explique l’entrepreneur, qui souligne l’impact du fait que de plus en plus de jeux sont achetés sous forme numérique. Pour relancer le chiffre d’affaires, la chaîne s’est lancée dans les produits de la culture pop et geek, tels que les jeux de société, les cartes à collectionner et les Funko Pops. En conséquence, « le magasin ne ressemblait plus à un magasin de jeux », note toutefois le propriétaire du magasin.
En fonction de l’évolution des ventes de liquidation, le magasin fermera ses portes le 31 décembre ou le 4 janvier. Poursuivre son activité seul ne lui semble pas possible, explique Bomon, car les fournisseurs ne peuvent pas offrir des conditions d’achat suffisamment compétitives aux indépendants.