Durant le trimestre écoulé l’entreprise de technologie coréenne Samsung a réalisé un chiffre d’affaires au-delà des attentes, grâce notamment aux solides performances du Galaxy S7, le nouveau produit phare du groupe.
Solide bénéfice pour la division mobile
Durant le premier trimestre le chiffre d’affaires de Samsung a progressé de 6% à 49,8 billions de wons (38,8 milliards d’euros). Le bénéfice s’est établi à 6,7 billions de wons (4 milliards d’euros), soit une hausse de 12% par rapport à l’année auparavant. Ces belles performances sont attribuables aux smartphones Galaxy S7 et S7 Edge, dont le lancement a eu lieu plus tôt que prévu au début du mois de mars. Vu les chiffres décevants d’Apple au trimestre précédent, l’entreprise à la pomme n’a pu faire le contrepoids et les Coréens ont donc eu le champ libre pour l’introduction de leurs deux nouveaux appareils.
Rien d’étonnant donc à ce que la division mobile de Samsung ait enregistré son plus gros bénéfice de ces trois dernières années : 3,9 billions de wons (3 milliards d’euros). Selon le rapport trimestriel d’IDC, Samsung domine le marché avec une part de marché de 24,5%. Durant le premier trimestre 2016 le groupe coréen a écoulé 81,9 millions de smarthpones, donct nettement plus qu’Apple avec 51,2 millions d’unités vendues et une part de marché de 15,3% (contre 18,3% l’année auparavant) et Huawei avec 27,5 millions d’exemplaires écoulés et une part de marché de 8,2%.