Malgré des circonstances difficiles, Fnac Darty a clôturé l’année 2018 avec un chiffre d’affaires et un résultat en légère hausse. Les ventes ont également progressé au Benelux, malgré la fermeture de sept magasins BCC aux Pays-Bas.
‘Les gilets jaunes’ nous coûtent 45 millions d’euros
Fnac Darty a clôturé 2018 avec un chiffre d’affaires de 7,475 milliards d’euros, soit un peu moins d’un demi pour cent de plus que l’année précédente. Le PDG Enrique Martinez s’est pourtant montré très satisfait, étant donné « les événements exceptionnels qui ont eu un impact majeur sur l’environnement consumériste ». C’est surtout en France – qui, avec la Suisse, représente 78% du chiffre d’affaires du groupe – que Fnac Darty affiche de moins bons résultats. En raison d’actions menées par les ‘gilets jaunes’ – qui manifestent dans les rues tous les week-ends depuis le mois de novembre – un certain nombre de magasins ont dû fermer le samedi, alors que les mois de novembre et décembre sont traditionnellement très importants pour le groupe. « Cela nous a coûté 45 millions d’euros », déclare Jean-Brieuc Le Tinier, directeur financier.
La direction peut toutefois s’appuyer sur d’excellents résultats. Le résultat d’exploitation a augmenté de 10 % à 296 millions d’euros, alors que le bénéfice net a atteint 150 millions d’euros, soit un cinquième de plus qu’en 2017. « Nous avons achevé l’intégration commerciale et opérationnelle (de la chaîne culturelle Fnac et de la chaîne d’électroménager, ndlr) avec un an d’avance », se félicite Le Tinier.
Benelux +2,1%
Fnac Darty, qui opère en Belgique par le biais des chaînes Fnac et Vanden Borre et aux Pays-Bas via la chaîne BCC, a réalisé un chiffre d’affaires de 936 millions d’euros (+2,1%) au Benelux – et ce malgré la fermeture de sept filiales BCC. Une « belle performance » grâce à internet et à l’alliance stratégique avec le grand magasin online néerlandais Wehkamp, semble-t-il.
Les magasins portugais et espagnols ont également vu leur chiffre d’affaires progresser de 1,4% à 703 millions d’euros. Le groupe a ouvert trois nouveaux magasins, alors que le webshop a connu une croissance à deux chiffres.
Fnac Darty a ouvert 52 nouveaux magasins l’an dernier. Cela porte le total à 780 points de vente, dont 260 franchisés. Au Benelux, le groupe exploite 147 magasins, tous en gestion propre.