Le distributeur Apple Lab9 ouvre un nouveau centre de réparation et de logistique. L’emplacement offre une plus grande capacité de service et de livraison.
Plus de service et plus de stock
Lab9, le revendeur Apple en pleine croissance qui compte 26 magasins en Belgique, a investi 160 000 euros dans un nouvel emplacement à côté de son siège à Courtrai. Lors de la journée RetailDetail du 22 septembre, le PDG Geert Coolman partagera les secrets de l’ascension rapide de la chaîne, mais le détaillant en électronique dévoile d’abord son tout nouveau centre de services et de logistique.
Désormais, les clients B2B et B2C peuvent s’y rendre pour la réparation des appareils Apple. Tout comme dans tous les magasins Lab9, mais la localisation dans un parc d’activités à Courtrai que « les entreprises ou les consommateurs de la région autour de Courtrai ne doivent pas nécessairement se rendre dans un magasin du centre-ville pour faire réparer leurs appareils, » explique Coolman. « Nous essayons toujours de faire en sorte que nos clients se fassent le moins de soucis possible. »
Pour la future croissance
Le centre de services et de logistique dispose également de plus d’espace pour le stock, de sorte que la chaîne peut livrer plus rapidement. Cela offre des possibilités supplémentaires, principalement pour l’entreprise elle-même : «Le stock pour nos activités B2B sera centralisé ici et sera donc livré depuis Courtrai. Comme nous augmentons notre capacité de stockage, nous pourrons également travailler à plus grande échelle. Nous pourrons vendre davantage de produits et les acheminer plus rapidement vers le client. Nous espérons ainsi contribuer à la poursuite de la croissance de Lab9. » Le centre permet également à Lab9 d’anticiper les défis logistiques du marché technologique.
Pour les entreprises, Lab9 s’engage fermement en faveur de la formule « pick-up & return » : un coursier vient chercher l’appareil et le rapporte après la réparation. «En proposant notre service de réparations pour les clients B2B et B2C sur ce site, nous espérons raccourcir encore davantage le délai d’exécution des réparations, » déclare Coolman. Par exemple, pour les clients B2B, pour la première fois les réparations d’iPhone sont possibles le jour même. Auparavant, les clients de Lab9 devaient se rendre dans un magasin.
Pour l’instant, trois personnes sont employées dans le nouveau centre. À l’avenir, le personnel sera renforcé en fonction du nombre de réparations. Lab9 avait déjà une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du B2B, mais depuis 2007, elle est également active dans le commerce de détail. En 2021, la division de vente au détail Lab9 Stores a réalisé un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros avec 60 employés.
Comment la croissance et le marketing vont-ils de pair chez Lab9 ? Inscrivez-vous à la RetailDetail Day du 22 septembre pour en apprendre davantage. Découvrez également les secrets d’IzyCoffee, Maasmechelen Village, Lucien et bien d’autres détaillants ambitieux.