Le revendeur Apple Lab9 Stores ouvre un magasin phare à Bruxelles selon un tout nouveau concept, offrant encore plus d’espace pour le service et le conseil. Au fil du temps, tous les magasins seront remodelés.
Un emplacement unique
Samedi, un tout nouveau magasin Lab9 Stores ouvrira ses portes à la Gare Maritime à Bruxelles. La 27e boutique physique du plus grand Apple Premium Reseller du pays est la première à répondre au dernier concept retail Apple Premium Partner. Au total, Lab9 occupe ici 570 m², dont 200 m² d’espace commercial, en plus de l’espace pour ses activités business-to-business. Le détaillant a investi 800 000 euros dans le nouveau magasin et prévoit un chiffre d’affaires d’environ 3 millions d’euros par an.
Lab9 s’installe dans des locaux uniques à la Gare Maritime, dans un endroit très agréable et facile d’accès, selon le PDG Geert Coolman : « Ce sera notre base pour Bruxelles. C’est une bonne chose que nous puissions être présents aux côtés d’une marque tournée vers l’avenir comme Apple, dans un concept d’avenir où se côtoient vie, travail, shopping et loisirs. Ce sera également un défi, car la présence du commerce de détail n’est pas encore très importante ici, mais nous y croyons. »
Pour les clients curieux
Le nouveau concept de boutique pour les partenaires Premium d’Apple est clair, épuré et offre plus d’espace. Les clients peuvent plus facilement tenir les appareils en main pour les essayer. Derrière la boutique proprement dite se trouve un espace technique permettant d’effectuer des réparations sur place. Il y a également une salle de classe pour la formation. « Apple met encore plus l’accent sur la transformation numérique », explique M. Coolman. « Le concept de la boutique se rapproche davantage de celui des magasins Apple, qui sont évidemment beaucoup plus grands en termes de surface et de personnel. »
Le magasin est conçu pour l’avenir, avec la possibilité d’adapter l’agencement. Aujourd’hui, par exemple, le point de vente contient encore des caisses traditionnelles, mais tout est déjà en place pour évoluer vers un magasin sans caisses. « Mais l’objectif n’est pas d’évoluer vers un magasin sans personnel : au contraire, c’est précisément avec notre personnel que nous pouvons faire une énorme différence. Les clients ne viennent pas chez nous pour une tasse de café, ils viennent pour acquérir des connaissances, pour apprendre quelque chose. Nous répondons à la faim du client curieux. Ce concept de magasin abaisse les seuils ».
Le site web également mis à jour
Lab9 réaménagera ses magasins en fonction de ce nouveau concept, étape par étape. « Cela ne sera pas possible partout tout de suite, parce que nous n’avons pas assez d’espace à certains endroits. Il n’y a pas de calendrier précis : cela prendra de toute façon environ cinq ans. » Outre les magasins physiques, le site web de Lab9 sera également amélioré, pour une expérience omnicanale encore meilleure. « Après tout, nous nous attendons à ce que le canal numérique continue à se développer. La combinaison de la commande, de la livraison à domicile ou du retrait en magasin… doit être transparente. »
L’année a plutôt bien commencé pour le détaillant Apple, déclare Coolman. « Au cours des quatre premiers mois de l’année, nous avons réalisés nos budgets, malgré une légère baisse pour l’iPhone. En mai, nous constatons un léger ralentissement, qui s’explique en partie par des jours de fermeture dus à des week-ends prolongés. En juin, Apple procède à un nouveau lancement, ce qui stimule toujours les ventes. Bien sûr, comme tout le monde, nous devons faire face à l’augmentation des coûts et nous constatons que les ventes de produits coûteux stagnent un peu. Mais nos clients sont toujours prêts à payer pour le service et la sécurité, ce qui est notre force. Nous réparons votre iPhone en magasin. Vous pouvez simplement parler au technicien ».