Lab9 a enregistré une croissance de ses ventes de 25 % en 2023, grâce à l’ouverture de quatre nouveaux magasins. En 2024, le distributeur de produits Apple fonde de grands espoirs sur l’Apple Vision Pro.
Réalité mixte et IA
Lab9 Group a connu une croissance globale de 24,6 % en 2023, représentant 147 millions d’euros de chiffre d’affaires. Alors que les ventes de la branche B2B Lab9 Pro sont restées stables à 50 millions d’euros, les boutiques Apple de Lab9 ont progressé de près de 43 %. Les ventes y ont atteint 97 millions d’euros. Seule la boutique en ligne n’a progressé que de 10 % pour atteindre 3,4 millions d’euros.
L’année dernière, l’entreprise s’est enrichie de quatre magasins : une acquisition (cipiyou à Verviers) et trois ouvertures autonomes à Bruxelles, Charleroi et Sint-Niklaas. « Lab9 Stores compte désormais un total de 30 magasins dans lesquels nous continuerons d’investir, et qui sait, peut-être que quelques magasins supplémentaires viendront s’ajouter en 2024 », déclare Geert Coolman, PDG, satisfait. Lab9 Stores a également enregistré une croissance des bénéfices de 22 % par rapport à 2022. Le groupe a réalisé un EBITDA de près de 5,5 millions d’euros.
En 2024, Coolman vise une croissance de 10 % pour Lab9 Pro, et une augmentation de 15 % des ventes pour les magasins grand public. « Avec le lancement de l’Apple Vision Pro, les lunettes de réalité mixte d’Apple, Apple a introduit le concept d’informatique spatiale l’année dernière. Cela aura certainement un impact, non seulement dans le secteur des TIC, mais aussi dans les secteurs de l’éducation, de la recherche ou de l’immobilier. » L’entreprise voit également des opportunités dans l’IA : Lab9 souhaite proposer des formations aux particuliers sur entre autres l’IA, la sécurité en ligne et la digitalisation.