Après une année 2022 en demi-teinte, Coolblue renoue avec la croissance sur tous les fronts. Les Rotterdamois espèrent continuer à croître cette année grâce à des investissements en Wallonie, à d’anciennes succursales de BCC et à un nouveau dépôt à Francfort.
Magasin à Liège
Après un léger recul en 2022, les ventes de Coolblue ont atteint un nouveau record en 2023. 2024 devrait être une année de croissance (encore) plus importante : pour la première fois, Coolblue vise la Wallonie, avec l’ouverture d’un magasin à Liège.
Trois autres magasins devraient s’ajouter, dont au moins un allemand, pour porter le total à huit ouvertures. Demain, le détaillant ouvrira aussi un deuxième dépôt allemand à Francfort, qui devrait pouvoir servir jusqu’à cinq millions de nouveaux clients.
Zwart attend également beaucoup du développement de la branche énergie, notamment grâce à un lave-linge qui se met automatiquement en marche lorsque le prix de l’électricité est bas, rapporte le FD. Les modalités exactes de fonctionnement, par exemple l’achat ou la location de l’appareil, sont encore à l’étude.
Les feux sont au vert
Malgré un marché en baisse, le chiffre d’affaires a augmenté 2,5 % en 2023. Les autres voyants sont également au vert : la part de marché a augmenté dans les trois pays, le bénéfice brut a doublé pour atteindre 88 millions d’euros et le taux de satisfaction de la clientèle (NPS) a encore progressé pour atteindre 71. Les contrats d’énergie (+11 %), la marque privée Bluebuilt (+34 %) et surtout les abonnements aux produits blancs (+67 %) ont connu des augmentations notables.
Cependant, le nombre d’employés a diminué de près de 400 unités pour atteindre 5735 (-7 %), Coolblue ayant réussi à enregistrer d’importants gains d’efficacité, et aucun magasin n’a été ajouté en termes nets aux Pays-Bas et en Allemagne. La Belgique a néanmoins brisé cette tendance en ouvrant trois magasins.