Cela fait le sixième trimestre de suite que la vente de tablettes est en baisse. Au premier trimestre 2016, on a enregistré un recul de 15% des ventes. La part de marché des leaders du marché Apple et Samsung ont également poursuivi leur chute.
Apple et Samsung continuent de dégringoler
Au premier trimestre 2016, 39,6 millions de tablettes ont été commercialisée. Il s’agit d’une baisse de 14,7% par rapport à l’année précédente lorsque 46,4 millions de tablettes ont trouvé preneur. Ce chiffre comprend les tablettes à clavier détachable qui ont réussi à sauver quelque peu le marché. Au cours du premier trimestre, 4,9 millions de ces tablettes ont été vendues, un record absolu.
Apple et Samsung continuent de dominer le marché, mais voient néanmoins leur part de marché reculer. Apple a commercialisé 10,3 millions de tablettes au premier trimestre, une baisse de 18,8% par rapport à l’année précédente. La part de marché a également chuté à 25,9%. Chez Samsung, la régression était encore plus importante avec une baisse de 28,1%. Au cours du premier trimestre, l’entreprise coréenne a commercialisé 8 millions de tablettes, ce qui représente une part de marché de 15,2%.
Malgré tous les investissements, Microsoft n’a toujours par réussi à atteindre le top cinq des ventes de tablettes, mais selon de bureau d’études IDC, cela pourrait changer très bientôt. Microsoft va notamment fortement miser sur les tablettes à clavier détachable.