Durant le quatrième trimestre 2015, 8,1 millions de smartwatches ont été vendues dans le monde, alors qu’au cours de ce même trimestre, seulement 7,9 millions de montres ‘made in Switzerland’ ont trouvé acquéreur.
Une croissance de 315,6% grâce à Apple
La croissance du secteur des smartwatches est phénoménale, selon le bureau d’études de marché Strategy Analytics. Si au cours du quatrième trimestre 2014, seulement 1,9 millions de montres intelligentes ont été vendues, ce chiffre a atteint les 8,1 millions d’unités au cours du quatrième trimestre de l’année dernière. Une progression qui s’élève à 316 ,5% ! En même temps, le marché des montres suisses commence à se rétrécir : de 8,3 millions d’unités fin 2014 à 7,9 millions fin 2015. Une baisse de 4,8%.
C’est la première fois que la vente de smartwatches dépasse celle des montres suisses classiques. Ce phénomène est essentiellement dû à Apple. Au cours du trimestre précédent, la Apple Watch a atteint une part de marché de 63% et se trouve en pole position sur le numéro deux, l’entreprise sud-coréenne Samsung, qui enregistre une part de marché de 16 pour cent.
« L’industrie horlogère suisse a réagi très tardivement au développement des smartwatches », précise le directeur de Strategy Analystics, Neil Mawston. « Elle s’est voilée la face, en espérant que le phénomène serait passager. Toutes les marques de montres suisses – comme TAG Heuer – représentent ensemble seulement un petit pour cent des ventes de smartwatches au cours du quatrième trimestre 2015. Leur retard par rapport à Apple, Samsung et d’autres concurrents dans une catégorie de smartwatches en plein essor, est immense. »