Des dizaines de consommateurs se sentent trompés par des informations erronées sur les prix chez Fnac lors du Black Friday. La secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand demande au SPF Economie d’enquêter sur cette affaire.
43 plaintes
La Fnac est sous le feu des critiques à cause d’une promotion à l’occasion du Black Friday. Une enceinte qui coûte normalement 119 euros était en promotion à 39 euros, soit une réduction de 67 %. Mais les clients qui ont commandé le produit ont été déçus : le détaillant a retiré la promotion de manière inattendue. Certains clients ont été informés de problèmes de stock, d’autres d’erreur humaine. Le détaillant a présenté ses excuses en offrant un bon d’achat de 10 euros.
Cela n’a pas plu aux clients concernés : Testachats a regroupé 43 plaintes. La secrétaire d’État Alexia Bertrand demande maintenant à l’Inspection économique d’ouvrir une enquête. « Si un magasin veut mettre le paquet sur les promotions pour séduire les gens, ces promesses doivent être tenues », a-t-elle déclaré à HLN. L’association de consommateurs réagit avec satisfaction : « Nous sommes d’autant plus confiants que l’Inspection économique prendra la bonne décision, c’est-à-dire que la Fnac devra livrer les enceintes à 39 euros », déclare Laura Clays, porte-parole.
La Fnac s’est d’ailleurs encore trompée la semaine dernière, avec un prix dix fois trop bas pour la Playstation 5 de Sony. Dans ce cas, il s’agissait clairement d’une erreur. Le détaillant met actuellement en place de nouvelles mesures d’alerte internes afin de réagir plus rapidement aux erreurs de prix.