Ceconomy, la société mère de MediaMarkt entre autres, a plus que bien résisté en 2020. Une performance que le groupe doit avant tout à sa stratégie omnicanale.
Ventes en ligne
Malgré la fermeture de magasins dans plusieurs pays, le géant de l’électronique est parvenu à enregistrer une croissance organique de son chiffre d’affaires de 3,8%, à 21,4 milliards d’euros sur l’exercice 2020-2021. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) est resté à peu près stable à 237 millions d’euros.
La vaste stratégie omnicanale de Ceconomy s’est avérée très bénéfique pendant les confinements : les ventes en ligne ont augmenté de près de 65% pour atteindre 6,9 milliards d’euros. Elles ont plus que compensé le manque à gagner essuyé par les magasins physiques en raison des fermetures. Aux Pays-Bas et en Allemagne par exemple, des restrictions strictes ont été mises en place pendant de longues périodes. Dans d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne et la Turquie, les magasins se sont très bien comportés.
« L’exercice écoulé a été une véritable épreuve du feu pour notre entreprise et nous l’avons passée avec succès », a déclaré le CEO Karsten Wildberger dans son commentaire sur résultats. « Nous avons progressé malgré des restrictions liées à la pandémie beaucoup plus sévères que l’année précédente. »
Parfaire la stratégie
Ces douze derniers mois, Ceconomy a poursuivi le déploiement de sa stratégie omnicanale axée sur le client. Le mois dernier, MediaMarkt a ouvert un nouveau concept centré sur l’expérience à Rotterdam, la deuxième ville dans laquelle le géant de l’électronique introduit ce concept après Milan. En Allemagne et en Espagne, MediaMarkt a lancé avec succès une market place que l’enseigne a l’intention d’étendre aux Pays-Bas et en Autriche l’année prochaine.
Compte tenu des incertitudes actuelles tant au niveau de la pandémie que des chaînes d’approvisionnement internationales, Ceconomy n’a pas émis de prévisions concrètes pour l’exercice en cours. Le groupe s’en tient à une « légère augmentation du chiffre d’affaires » et vise une « amélioration très significative du résultat d’exploitation ajusté ». L’entreprise précisera ses prévisions plus précises dès que les conditions le permettront.