La Fnac mise sur la franchise
La Fnac a conclu cet accord avec Darwish Holding, qui au Moyen-Orient gère déjà des magasins notamment de Sony, Yamaha, Bose et Bang & Olufsen. Cette formule permet à la Fnac d’étendre son réseau plus rapidement sans devoir trop investir, ce qui lui permet de respecter le vaste plan d’économies qu’elle applique actuellement.
Il s’agit de la première implantation de la Fnac dans cette région du monde. Précédemment la chaîne avait déjà eu recours à la franchise en vue d’une expansion à l’étranger, au Maroc, où l’enseigne compte un magasin. Sur son marché intérieur français, la Fnac s’est également lancée dans le franchising : le premier magasin en franchise y a ouvert ses portes en octobre 2012 à La Roche-sur-Yon. D’ici 2015 la chaîne souhaite disposer d’une trentaine de magasins exploités par des indépendants.
La Fnac compte 173 magasins au total, dont 107 en France, les autres se situant en Espagne, au Portugal, au Brésil, en Belgique, en Suisse et au Maroc.
Traduction : Marie-Noëlle Masure