Le 1er juillet la Fnac ouvrira son dixième magasin belge à Alost. Avec ses 850 m² de surface de vente, il s’agit d’un point de vente de plus petit format, qui mise pleinement sur le service des commandes en ligne.
Moins de surface, plus d’e-commerce
La Fnac opte sciemment pour des magasins de plus petit format, afin de s’implanter dans une nouvelle catégorie de villes : « A l’avenir la Fnac souhaite se concentrer davantage sur des magasins de taille moyenne. Cela nous permet d’être plus présents dans les villes-centres et d’être plus proches de nos clients, afin de pouvoir répondre plus facilement aux besoins locaux des habitants de la ville », explique le directeur général Dominique Dubald.
Après Louvain-la-Neuve, Alost est la deuxième ville de plus petite taille à accueillir un magasin Fnac. Un lieu d’implantation intéressant, selon la chaîne française : « Géographiquement Alost est bien situé, entre Bruxelles et Gand. Le risque de cannibalisation avec d’autres magasins Fnac est assez limité », lit-on dans un communiqué de presse.
Le nouveau magasin comprendra un département livres et un département jouets au premier étage, tandis que le rez-de-chaussée sera dédié aux produits de divertissement (CD, DVD et jeux vidéo, ainsi que des tablettes, ordinateurs et appareils photos). Les produits ne pouvant être proposés en magasin, vu sa surface plus réduite, seront en vente sur le webshop et pourront être livrés en magasin.
Le dixième magasin belge n’est pas le seul jalon franchi par la Fnac : récemment la chaîne française a dépassé le cap des 200 points de vente, dont la plupart en France, mais également au Brésil, en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Portugal, au Qatar, en Espagne et en Suisse.