D’abord Apple, d’autres marques par la suite
Le fonctionnement du nouveau service ‘Pass location’ est simple : le client signe un contrat d’une durée de 24 mois et paie un loyer chaque mois en fonction de la valeur de l’appareil. Au bout de deux ans, il aura la possibilité soit d’acheter l’appareil en payant une option d’achat, soit de mettre fin au contrat sans frais en rendant l’appareil, soit d’échanger l’appareil pour un nouveau modèle. Cet échange peut déjà se faire dès le 13ème mois du contrat – lors de la sortie d’une nouvelle version sur le marché par exemple – moyennant une adaptation du prix de location, bien entendu.
« Dans un premier temps ce service est disponible pour tous les produits Mac, iPhone et iPad d’Apple, mais ultérieurement le service sera étendu à d’autres gammes de produits technologiques et d’autres marques », explique la Fnac. L’enseigne de biens culturels dit viser deux groupes-cibles : « Les technophiles d’une part qui souhaitent rester à la pointe et d’autre part les consommateurs qui préfèrent d’abord tester un appareil pendant quelque temps avant de l’acheter. »
Stimuler le marché de l’électronique grand public
Le système de location-vente est une technique de vente qui a déjà fait ses preuves dans le monde automobile. Certaines chaînes d’électro elles aussi proposent ce service, plutôt pour des achats plus importants (c’est-à-dire plus chers).
Grâce à ce nouveau service la Fnac espère stimuler les ventes dans le secteur de l’électro, qui connaît quelques difficultés. Et pas seulement en France d’ailleurs : mi-mai le GfK Retail Report 2014 faisait état d’un début d’année difficile pour le secteur de l’électro en Belgique. On ignore encore si la Fnac déploiera ce nouveau service en Belgique.
Traduction : Marie-Noëlle Masure