Le groupe français Fnac semble finalement l’emporter dans la bataille pour l’acquisition du groupe d’électronique Darty, maison-mère de Vanden Borre et BCC. Son rival sud-africain Steinhoff a laissé entendre qu’il surenchérirait pas sur l’offre de la Fnac.
Prix de reprise nettement plus élevé
Au mois de novembre la reprise de Darty par la Fnac semblait quasiment finalisée, lorsqu’au mois de mars de cette année le sud-africain Steinhoff a formulé une contre-offre in extremis. Ce dernier proposait autant que la Fnac, mais était prêt, contrairement au groupe français, à réaliser l’opération entièrement en cash. Une réelle guerre d’enchères s’en est suivi, dont le groupe français semble finalement sortir gagnant.
Initialement la Fnac proposait 646 millions de livres (833 millions d’euros) pour le rachat de Darty, mais suite à l’intervention de Steinhoff ce montant a dépassé les 900 millions de livres (1,2 milliard d’euros).
Dernièrement la Fnac a bénéficié d’une augmentation de capital, grâce à un investissement de Vivendi, qui pour un montant de 159 millions d’euros a pris une participation de 15%. La Fnac évoque également une nouvelle étude qui a identifié des synergies plus élevées que prévu.