Le groupe français Fnac Darty a fortement augmenté son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Une forte augmentation des ventes en ligne et une forte croissance au Benelux sont à l’origine de ces bons résultats.
Numérisation
Le distributeur d’appareils électroniques et électroménagers ainsi que de produits culturels a réalisé un chiffre d’affaires de 1,82 milliard d’euros au troisième trimestre, une hausse de 3,7 % par rapport à la même période l’an dernier. Hors acquisitions, le chiffre d’affaires progresse de 1,7 %. Le groupe a progressé dans toutes les régions où il est implanté, mais c’est au Benelux que la croissance organique était particulièrement forte avec 9,5 %. Le groupe a de l’intégration réussie de Wehkamp et des fortes ventes belges en électroménager. Le chiffre d’affaires total au Benelux (avec Fnac et Vanden Borre en Belgique et BCC aux Pays-Bas) s’élève à 250 millions d’euros.
Les activités en ligne du groupe ont connu une croissance à deux chiffres : le commerce électronique représente désormais 19 % du chiffre d’affaires. Au cours du dernier trimestre, Fnac Darty a de nouveau investi massivement afin de poursuivre la numérisation de ses magasins et l’amélioration de son expérience client. La mise en place du service « Click & Collect 1h » pour les produits tels que les livres dans l’ensemble des magasins Fnac en constitue un exemple.
« L’ensemble de nos plans de transformation ainsi que leur mise en œuvre opérationnelle qualitative par nos équipes ont permis à la Fnac Darty d’être en excellente position pour entamer la période commerciale décisive à la fin de l’année », a déclaré le CEO Enrique Martinez. En conséquence, le groupe confirme ses objectifs à moyen terme : une croissance supérieure à celle du marché et une marge opérationnelle de 4,5 % à 5 %.